SEGOU: La formation de professionnels de santé (hors médecins ‎référents) afin d’assurer le dépistage précoce et la prise en charge du
‎diabète et du diabète durant la grossesse (incluant le diabète
‎gestationnel) dans la salle de confĂ©rence de conseil rĂ©gional de SĂ©gou l’objectif il s’agit de renforcer une prise en charge de qualitĂ© des personnes atteintes de diabète aux diffĂ©rents niveaux de la
‎pyramide sanitaire.
‎
‎Dans le cadre de son projet multi pays « Consolider la place et le rôle de la société civile dans un réseau
‎multi-acteurs afin d’améliorer la prévention, la prise en charge du diabète et l’accompagnement des
‎personnes atteintes au Mali, au Burkina Faso et en Union des Comores (projet Réseaux Diab) », l’ONG
‎Santé Diabète s’est donnée pour mission de renforcer la qualité de la prise en charge des personnes
‎vivant avec le diabète dans ces trois pays.
‎À cet effet, une priorité a été accordée à l’amélioration de la qualité de la formation médicale continue,
‎à travers le renforcement de la décentralisation des soins à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
‎L’atteinte de cet objectif repose, d’une part, sur le renforcement des compétences des professionnels de
‎santé et, d’autre part, sur le renforcement des services de consultation diabète par leur dotation en
‎matériels de consultation et de suivi des patients.
‎Dans cette dynamique, et dans le but d’accentuer la décentralisation de l’offre de soins, l’ONG Santé
‎Diabète organise, comme à chaque programme, une série de formations décentralisées à l’intention des
‎professionnels de santé non référents diabète, portant sur le dépistage et la prise en charge du diabète
‎non compliqué (diabète de type 1, type 2 et diabète gestationnel). Ces formations se dérouleront de
‎janvier à juin 2026 dans sept capitales régionales, à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti,
‎Gao et Tombouctou, ainsi que dans le district de Bamako.
‎L’objectif est de renforcer les capacités des services aux différents niveaux de la pyramide sanitaire en
‎matière de prise en charge du diabète, ainsi que d’améliorer les mécanismes de référence et de contre-
‎référence avec les services décentralisés. Ces sessions de formation seront suivies de dotations en
‎matériels médicaux de consultation.
‎Ces différentes formations s’inscrivent dans une logique de continuité, avec un focus particulier sur le
‎diabète et la grossesse ainsi que sur le pied diabétique. Elles permettront de renforcer davantage le
‎système de référence et de contre-référence à travers des actions menées au niveau décentralisé sur ces
‎deux problématiques, tout en mobilisant divers spécialistes (endocrinologues, traumatologues, pédiatres,
‎chirurgiens, etc.) dans une approche pluridisciplinaire.
‎La formation sera assurée par les médecins référents diabète, avec l’appui des spécialistes de la SOMED,
‎et s’adressera à 620 professionnels de santé en exercice à Bamako et dans les sept (07) régions
‎concernées du Mali.
‎
‎Initier par l’ONG Diabete et ses partenaires ,il s’agit pendants les 05 jours de formation des diffĂ©rentes coopĂ©ration des agents de santĂ© de
‎renforcer une prise en charge de qualité des personnes atteintes de diabète aux différents niveaux de la
‎pyramide sanitaire.
‎- Améliorer le dépistage, la prise en charge du diabète (type 1, type 2 et gestationnel), le
‎référencement du diabète et de ses complications dans les structures de santé des régions et de la
‎capitale ;
‎- Renforcer la prévention des complications aiguës du diabète en contexte de stress chirurgical et
‎améliorer leur prise en charge ;
‎- Renforcer la recherche des facteurs de risques cardiovasculaires chez les patients diabétiques
‎
‎Mamadou Lamine Sogoba
‎SEGOU MEDIA.
‎
‎
‎
‎